118 612 le numéro des renseignements

Guide pratique sur le Compost

Vous voulez réduire vos déchets efficacement ? voici notre guide pratique pour le compostage domestique. Suivez les conseils et astuces de ce guide, il vous apprendra à produire un compost naturel et bénéfique pour votre jardin.
Consultez les consignes de tri sélectif des déchets pour savoir si les déchets verts peuvent être recycler proche de chez vous.

Qu'est-ce que le compostage?

Le compost guideLe compostage est l'action biologique de dégradation de la matière orgnaique par les micro-organismes présent dans le sol avec l'oxygène et l'eau.
Après plusieurs mois de fermentation, la matière se transforme en une matière comparable à un terreau de qualité qui s'appel le compost.

Pourquoi composter vos déchets et végétaux à la maison ?

Le compostage à la maison vous permet de recycler vous même vos déchets et végétaux et jusqu'à 25% de vos ordures ménagère.
Vous produisez vous même une sorte de terreau de bonne qualité simplement pour votre jardin, votre potager ou vos jardinières. Le compost est aussi économique, plus besoin d'acheter d'engrais, il réduit les arrosages et diminue vos trajets à la déchèterie !
Vous réduisez donc aussi la pollutions des sols avec l'utilisation d'engrais chimique: C'est donc un geste éco-citoyen !

Que peut-on composter ?

Déchet pour compostLes déchets en cuisine:
Epluchures, reste de légumes et de fruits, marc de café, papier essuie-tout (non imprimé)...
Les déchets du jardins:
Tailles de haies, feuilles, fleurs, mauvaises herbes (sans graines), gazon...

Comment utiliser son compost ?

Il faut attendre au minimum 3 mois pour pouvoir utiliser le compost afin de couvrir le sol et vos parterres autour des plantes.
Si vous attendez au moins 6 mois, le compost est dit mûr et peut être épandus en surface ou bien mélanger avec de la terre pour les plantation (30% environ).

Informations pratique sur le compost

Broyer les végétaux les plus volumineux, ils se décomposeront plus rapidement et votre compost n'en sera que plus riche.
Attention à ne pas utiliser de feuilles de rhubarbe ou de noyer pour faire votre compost, elles contiennent des substances toxiques pour les insectes !