Comment obtenir une carte de déchetterie ?

Guide publiée le par la rédaction

Pour pouvoir vous rendre et déposer vos déchets dans certaine déchetterie, vous devez être en possession d'une carte ou d'un badge de déchetterie. Nous vous expliquons ci-dessous la procédure généralement à suivre pour obtenir votre badge de déchetterie. La démarche est gratuite pour la première obtention du badge, parcontre en cas de pert, vol ou casse, la démarche est le plus souvent payante.

Vérifier l'obligation de carte

Vérifier l'obligation de carte

Les déchetteries sont soit gérées par les communes soit par une intercommunalité (Métropole, Agglomération, Communauté de communes...) Vous devez au préalable vérifier si une déchetterie est présente sur votre commune ou à défaut quelles sont les déchetteries gérées par l'intercommunalité de votre commune. Pour savoir de-quelle déchetterie vous dépendez, vous pouvez rechercher votre commune sur le formulaire de la page d'accueil. Une fois trouver, renseignez vous auprès de la mairie de votre commune ou directement au service gestion des déchets de votre intercommunalité. Si vous avez besoin d'un badge ou d'une carte pour vous rendre à la déchetterie, merci de passer à l'étape deux.

Préparer les différents documents

Préparer les différents documents
Pour accéder à votre déchetterie vous devez donc être en possession d'une carte (ou d'un badge). Le plus souvent, ce badge vous donne accès à l'ensemble des déchetterie gérées par votre commune ou intercommunalité. Pour pouvoir là demander, vous devez préparer les documents suivants :
  • Un justificatif d'identité (Carte d'identité, passeport,...)
  • Un justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, feuille d'imposition...)

Faire votre demande

Faire votre demande

Une fois tous les documents justificatifs préparés, vous pouvez faire votre demande de carte de déchetterie à votre commune ou votre intercommunalité. La démarche s'effectue le plus souvent du temps par un formulaire en ligne, un envoi par mail (avec les pièces jointes) ou directement à la mairie (dans le cas d'une commune) ou au siège de l'intercommunalité. Merci de vous rapprocher de votre mairie ou intercommunalité.

Utiliser sa carte de déchetterie

Utiliser sa carte de déchetterie

Dès la réception de votre carte de déchetterie (par voie postale ou en main propre) vous pouvez utiliser les services de votre déchetterie et ainsi aller déposer vos déchets gratuitement. Dans certain cas un papier justificatif est fourni dès la démarche effectuée dans l'attente de la réception de la vrai carte.

Autres articles qui peuvent vous intéresser